Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, 16 mars 2021 – La députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Sylvie Bérubé s’indigne devant les propos racistes qu’auraient tenus deux infirmières du CLSC de Joliette vendredi dernier. L’affaire survient à peine six mois après la mort de Joyce Echaquan dans des circonstances dégradantes, dans la même ville, au même hôpital.
Les autochtones font partie intégrante de notre société et ils ont droit au même respect et traitement que toute autre personne, peu importe l’ethnie. Malheureusement, encore une partie des employés des instances gouvernementales sont des acteurs majeurs dans la perpétuation du racisme et de discriminations vécus par les autochtones.
« Une chose est certaine, je suis tout de même rassurée que la situation ait été dénoncée rapidement et qu’une enquête soit actuellement en cours pour faire la lumière sur cette affaire. Je suis très déçue des allégations qu’auraient tenu de ces deux infirmières, j’attendrai les résultats de l’enquête pour de plus amples réactions. À l’aube de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, force est de constater qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour enrayer le racisme auprès de la population québécoise.» mentionne Sylvie Bérubé, porte-parole des affaires autochtones et députée d’Abibiti-Baie-James-Nunavik-Eeyou
-30-
Source :
Julie Ouellet
Adjointe aux communications
Bureau de Sylvie Bérubé, porte-parole des affaires autochtones
Députée Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou
418 748-2234
julie.ouellet.301@parl.gc.ca
Suivez-moi