SYLVIE BÉRUBÉ
Députée d'Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou

Bloc Québécois

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Bilan de session : choc des valeurs Canada-Québec

Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, 28 juin 2022 – Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, et Sylvie Bérubé, députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou ont dressé le bilan d’une session marquée par un choc des valeurs entre le gouvernement fédéral et le Québec, ainsi que par l’ineptie d’un Parti libéral peinant à assurer le fonctionnement de base de l’État.


« Outre la guerre en Ukraine et le convoi anti-mesures sanitaires, c’est l’offensive en règle lancée par le gouvernement fédéral contre le Québec qui a marqué la session. Justin Trudeau a officialisé son intention de s’attaquer à la loi 21 du Québec sur la laïcité de l’État ainsi qu’à la loi 96 du Québec sur la protection du français. Il a déposé un projet de loi sur les langues officielles qui ne protège pas le français au Québec, mais bien le droit d’angliciser les milieux de travail fédéraux. Il a cautionné l’effritement du poids politique de la nation québécoise au Parlement canadien. Dans tous les dossiers, le gouvernement Trudeau incarne un choc des valeurs entre le Canada et le Québec. Le Bloc Québécois, quant à lui, poursuivra son travail plus que jamais essentiel de défendre et promouvoir les intérêts du Québec », a déclaré M. Blanchet.


Selon Mme Bérubé la session aura également été le théâtre d’une démonstration d’incompétence fédérale. « Si gouverner, c’est prévoir, la crise des passeports trace le portrait d’un caucus ministériel usé qui peine à assurer les services de base aux Québécois et Québécoises.


Bilan de la circonscription d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou


Plusieurs dossiers d’assurance-emploi, Immigrations et passeports ont été résolus ou reçoivent un suivi. Lors des différentes rencontres, une personne du bureau était présente en personne ou par le web. Participation aux multiples événements organisés dans la circonscription. Implication et démarches dans le dossier de l’aérodrome. Participation financière auprès de nombreuses activités et festivals. Discours patriotique à la fête nationale de Lebel-sur-Quévillon. Défense pour l’augmentation financière des personnes aînées (110 $/mois).


« L’été vient de s’installer et je vais poursuivre ma présence sur le terrain en débutant avec une tournée estivale dans la MRC de la Vallée-de-l’Or au début juillet, début août à Lebel-sur-Quévillon, Chapais et Chibougamau et au début septembre à Matagami, Villebois, Val-Paradis-Beaucanton et Val-d’Or », a conclu Sylvie Bérubé, députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou.


– 30 –


Source :
Lynda Perreault                                                  


Directrice de bureau                                           


Bureau de Sylvie Bérubé                                     


Députée Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou           


819 824-2942                                                                    


lynda.perreault.301@parl.gc.ca


— 30 —

Source et information:


Julie Ouellet

Adjointe aux communications

Bureau de Sylvie Bérubé,

Députée Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou

418 748-2234

julie.ouellet.301@parl.gc.ca

Suivez-moi