Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, 15 février 2023 – Mme Sylvie Bérubé, députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou a tenu à faire un suivi concernant la parution d’un article, qu’un couple de Val-d’Or, est visé par cette Loi sur l’interdiction d’achat d’immeubles résidentiels par des non-Canadiens. Elle les a rencontrés, la semaine dernière, à son bureau de Val-d’Or.
« Nous avons déjà demandé au gouvernement d’apporter les modifications nécessaires à cette loi. J’ai aussi entrepris des démarches auprès de mon collègue, du Bloc Québécois, qui est porte-parole pour le logement afin de faire bouger ce dossier sur les critères d’admissibilité. Nous savons qu’il y a un manque pour loger nos citoyens et citoyennes dans la circonscription et que l’achat d’une maison devient une solution pour eux de demeurer ici. Cette loi rate sa cible visant les spéculateurs étrangers immobiliers et nous voyons plusieurs cas qui entrent dans les failles et qui sont pénalisés, malgré les exceptions dans la loi » mentionne Mme Bérubé.
Rappelons que cette loi interdit, depuis le 1er janvier 2023, aux non-Canadiens et non-Canadiennes d’effectuer l’achat d’un immeuble qui a moins de quatre logements.
« Comment pouvons-nous garder nos gens chez nous lorsque nous n’avons pas de logement pour eux ou qu’ils ne peuvent pas acheter une résidence ? Le gouvernement est au fait d’une telle pénurie de loyer, pourquoi il a mis cette loi en place ? Nous devons et nous avons l’obligation de faire changer cette décision et je vais travailler en ce sens avec mon collègue. Il y a plusieurs personnes dans notre circonscription et ailleurs qui vivent cette situation. Nous devons agir maintenant ! » a conclu Mme Bérubé.
– 30 –
Source :
Lynda Perreault
Directrice de bureau
Bureau de Sylvie Bérubé,
Députée Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou
Suivez-moi