SYLVIE BÉRUBÉ
Députée d'Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou

Bloc Québécois

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

L’application des mesures d’urgence au Québec, c’est non !

Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, le 17 février 2022 – Sébastien Lemire, député d’Abitibi-Témiscamingue, ainsi que Sylvie Bérubé, députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, expriment fermement leur désaccord quant à la décision du gouvernement de Justin Trudeau d’appliquer la Loi sur les mesures d’urgence à l’ensemble du territoire, se donnant ainsi les pouvoirs d’intervenir au Québec et faisant fi du refus explicite de l’État québécois à cet égard. Estimant que la Loi sur les mesures d’urgence n’est en fait qu’une réédition modernisée de la Loi sur les mesures de guerre, l’entièrereté du caucus du Bloc Québécois s’est déclarée « farouchement hostile à l’application de cette loi au Québec » et entend voter contre.


« L’Assemblée nationale, le gouvernement du Québec et le Bloc Québécois ont interpelé le gouvernement à plusieurs reprises déjà pour lui signifier que le Québec, qui gère très bien la situation, n’a ni le désir, ni le besoin que la loi fédérale sur les mesures d’urgence s’applique sur son territoire. Le premier ministre avait pris un engagement à circonscrire géographiquement l’application de sa loi. Malgré ça, le décret et le règlement qu’il a déposé appliquerait les mesures sur l’ensemble du territoire, affectant des infrastructures de l’État québécois comme les hôpitaux ou les barrages », dénonce Sébastien Lemire.


« En proposant une loi dont la portée et l’effet vont bien au-delà d’une intervention circonscrite au périmètre de la crise, Ottawa nie la volonté du Québec et ne tient aucunement compte du fait que l’État québécois parvient actuellement, sans intervention du fédéral, à contrôler la situation. Pire encore, Ottawa se donne avec cette loi un laisser-passer pour empiéter dans les juridictions du Québec. Dans ces circonstances, le Bloc Québécois votera contre la motion qui sera déposée pour appliquer la Loi sur les mesures d’urgence », de conclure Sylvie Bérubé.


– 30 –


Source :


Lynda Perreault                                               Antoni Gilbert


Directrice de bureau                                        Adjoint aux communications


Bureau de Sylvie Bérubé                                 Bureau de Sébastien Lemire,


Députée Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou        Député Abitibi-Témiscamingue


819 824-2942                                                              819 360-0464


lynda.perreault.301@parl.gc.ca                    antoni.gilbert.346@parl.gc.ca


— 30 —

Source et information:


Julie Ouellet

Adjointe aux communications

Bureau de Sylvie Bérubé,

Députée Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou

418 748-2234

julie.ouellet.301@parl.gc.ca

Suivez-moi