SYLVIE BÉRUBÉ
Députée d'Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou

Bloc Québécois

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Le Bloc Québécois ouvre le débat sur l’état de la liberté d’expression

Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, le 7 juin 2022 – Le colloque sur la liberté d’expression tenue, en fin de semaine dernière, par le Bloc Québécois a connu un franc succès.


« Nous souhaitions, par ce colloque qui accueillait un panel de politologues, d’enseignants et d’experts, susciter la réflexion sur un enjeu crucial pour notre société et pour l’exercice de notre démocratie dans un contexte où malheureusement, les atteintes à cette liberté se multiplient sur plusieurs plans. Le sujet du colloque, c’est la liberté d’expression, mais également la liberté d’enseignement, la liberté artistique et la liberté de recherche qui, au cours des derniers mois en particulier, ont été mises à mal par des courants de pensée qui visent à déterminer le sens de la recherche ou le sens de l’enseignement. Il est essentiel de préserver cette indépendance de la science qui est à la base des savoirs de nos lieux d’enseignement, et qui non seulement rayonne sur toute la sphère publique, mais est fondamentale pour la démocratie québécoise », souligne le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet.


Le Bloc Québécois a réuni quelque 200 intéressés et experts au Marché Bonsecours. L’objectif, pleinement atteint, était d’amorcer une réflexion ouverte et publique sur la place de la liberté de dire et de penser au sein de la société québécoise, à un moment où l’on constate une multiplication des atteintes à ce droit démocratique fondamental.


« La liberté d’expression est l’état même d’une bonne démocratie. Nous vivons un changement de cap majeur par le balbutiement des lettres à omettre, des expressions haineuses, dire et ne pas dire. Ce colloque fut un moyen de se prononcer de l’état de notre société actuelle et de ce qu’elle deviendra dans le dogmatique sujet de la liberté d’expression, a conclu Sylvie Bérubé, députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou. »


– 30 –


Source :
Lynda Perreault                                                  


Directrice de bureau                                           


Bureau de Sylvie Bérubé                                     


Députée Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou           


819 824-2942                                                                    


lynda.perreault.301@parl.gc.ca


— 30 —

Source et information:


Julie Ouellet

Adjointe aux communications

Bureau de Sylvie Bérubé,

Députée Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou

418 748-2234

julie.ouellet.301@parl.gc.ca

Suivez-moi