SYLVIE BÉRUBÉ
Députée d'Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou

Bloc Québécois

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Le Bloc Québécois propose des solutions pour appuyer les Ukrainiens

Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, 28 février 2022 — Le Bloc Québécois propose au gouvernement fédéral des pistes de solutions pour faciliter le processus d’attribution ou de prolongation de visas aux Ukrainiens fuyant le conflit armé déclenché par la Russie.


Dans un esprit de collaboration et de solidarité, le parti suggère au gouvernement deux actions qui peuvent être entreprises immédiatement par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), pour faciliter le séjour ou la venue au pays de milliers d’Ukrainiens.


« Il s’agit premièrement de prolonger tous les permis et visas temporaires, et deuxièmement, de lever l’obligation d’obtenir un visa de touriste. Les Ukrainiens fuyant le conflit ont besoin d’appui immédiatement. Il est de notre devoir d’agir au plus vite, le gouvernement peut compter sur notre appui en ce sens. Nous avons plusieurs familles d’origine ukrainienne et nous sommes présents pour les soutenir et les accompagner », souligne la députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Sylvie Bérubé.


Le Bloc Québécois propose donc formellement au gouvernement fédéral d’accorder d’une part, une prolongation de six mois à tous les permis et visas temporaires déjà émis à des citoyens ukrainiens et d’autre part, de lever, pour la durée du conflit, l’obligation d’obtenir un visa de touriste pour les personnes de citoyenneté ukrainienne.


Le Bloc Québécois réaffirme également son appui à toute mesure visant à accorder la priorité de traitement aux résidents de l’Ukraine ; à ajouter de nouveaux canaux de communication avec l’IRCC et à traiter en urgence les demandes de passeports et de documents de voyage pour les ressortissants canadiens.


« Il est de notre devoir de nous assurer que les Ukrainiens puissent jouir, chez eux, de la liberté et de la paix auxquelles ils aspirent, tant que cela puisse être possible. Dans l’intervalle, nous devons faciliter la venue de ceux et celles qui voudront rejoindre des membres de leur famille établis ici au Québec ou qui sont contraints de fuir leur pays et qui pourrait certainement trouver refuge ici en Abitibi-Témiscamingue. En ces temps difficiles, mes meilleurs pensées et voeux d’espoir accompagnent la communauté ukrainienne d’Abitibi-Témiscamingue, fière et digne. », de conclure le député d’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire.


Les personnes touchées par la crise en Ukraine qui auraient besoin de soutien ou d’accompagnement pour elles-mêmes ou leur famille sont invitées à communiquer avec notre bureau de circonscription.


— 30 —


Source:


Lynda Perreault                                              Antoni Gilbert


Directrice de bureau                                       Adjoint aux communications


Bureau de Sylvie Bérubé,                                Bureau de Sébastien Lemire,


Députée Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou        Député Abitibi-Témiscamingue


819 856-4579                                                              819 360-0464


lynda.perreault.301@parl.gc.ca                 antoni.gilbert.346@parl.gc.ca


— 30 —

Source et information:


Julie Ouellet

Adjointe aux communications

Bureau de Sylvie Bérubé,

Députée Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou

418 748-2234

julie.ouellet.301@parl.gc.ca

Suivez-moi