SYLVIE BÉRUBÉ
Députée d'Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou

Bloc Québécois

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Le parti libéral et le parti conservateur unis pour affaiblir le Québec

Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, 10 juin 2022– Les députés du parti libéral et du parti conservateur se sont unis, ce mercredi, afin de voter pour affaiblir le poids politique du Québec au sein du Canada. Le projet de loi du Bloc, rejeté par 264 voix, réclamait qu’une clause nation soit instaurée afin d’assurer un seuil minimal de 25% de députés du Québec au sein du parlement canadien.


« Les conservateurs et les libéraux s’unissent aujourd’hui avec un seul but commun : celui d’affaiblir le poids du Québec dans la fédération canadienne. Le Québec sait maintenant que lorsque vient le temps de défendre bec et ongles la représentation des Québécois et Québécoises à Ottawa, il ne peut compter ni sur le parti conservateur et ni sur le parti libéral », a dénoncé Sylvie Bérubé, députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou.


Le projet de loi du Bloc Québécois survenait après l’annonce du redécoupage de la carte électorale proposé par Élections Canada où le Québec se voyait retirer une circonscription fédérale. Le scénario proposé prévoyait alors que l’Alberta, la Colombie-Britannique et l’Ontario gagneraient cinq sièges. La décision avait été décriée par l’ensemble de la classe politique québécoise.


« Le poids du Québec est primordial pour une meilleure démocratie lors d’élections. Nous venons de subir un contrecoup par le Parti libéral et le Parti conservateur qui démontrent leur indifférence face à la nation québécoise. Ce rejet de démocratique est la réalité qui existe dans nos deux visions, celle de la défense de notre droit de votation au Québec et celle de la ligne droite de non-recevoir. », a déclaré Mme Bérubé, députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou.


En mars, le Bloc Québécois avait fait adopter par 261 voix une motion réclamant que tout scénario qui aurait pour effet de « diminuer le poids politique du Québec à la Chambre des communes », soit rejeté.


– 30 –


Source :
Lynda Perreault                                                   


Directrice de bureau                                             


Bureau de Sylvie Bérubé,                                      


Députée Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou             


819 824-2942                                                                     


lynda.perreault.301@parl.gc.ca


— 30 —

Source et information:


Julie Ouellet

Adjointe aux communications

Bureau de Sylvie Bérubé,

Députée Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou

418 748-2234

julie.ouellet.301@parl.gc.ca

Suivez-moi