SYLVIE BÉRUBÉ
Députée d'Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou

Bloc Québécois

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Les communautés autochtones d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou tardent à recevoir le vaccin

Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, 26 janvier 2021 – La vaccination est un premier pas important pour pouvoir enfin mettre un terme à cette pandémie dans les communautés autochtones d’Abitibi-Baie-James-Nunavik Eeyou. La députée fédérale Sylvie Bérubé, porte-parole des affaires autochtones, tient à remercier les intervenantes et intervenants de premières lignes et des services d’urgence du CISSSAT, du CRSSSBJ et du CCSSSBJ ainsi que l’ensemble des membres des communautés des terres cries de la Baie-James.



Les communautés autochtones figurent parmi la priorité 4 de la campagne de vaccination, tout juste après les personnes vulnérables en CHSLD, les travailleurs du réseau de la santé et les personnes autonomes ou en perte d’autonomie qui vivent en résidence privée pour aînés. Cependant, n’ayant pas de date précise de vaccination et avec les retards annoncés, l’approvisionnement en vaccins dans les communautés autochtones est un enjeu majeur pour la santé de ce peuple. « Pour faire suite à l’annonce du ministre Miller, je me tiens à l’affut de la vaccination au sein des communautés. Il est important de convaincre un maximum de membres de ces communautés autochtones à recevoir le vaccin compte tenu du nombre élevé de personnes aux prises avec des problèmes de santé chronique. J’ai d’ailleurs appris ce matin le décès de Monsieur Joseph Shecapio, membre de la communauté crie de Mistissini. Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches », déclare la députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Sylvie Bérubé.



Certaines communautés ne sont pas munies d’infrastructures adéquates pour accueillir grand nombre de patients de la Covid-19, certains d’entre eux doivent être transférés à l’extérieur de la région. Les communautés la région Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou ont été somme toute épargnées depuis le printemps dernier. L’objectif de vaccination reste la fin février. En attendant, il faut se rabattre sur les mesures sanitaires et respecter la distanciation.
-30-



Source :
Julie Ouellet
Adjointe aux communications
Bureau de Sylvie Bérubé,
Députée Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou
418 748-2234
julie.ouellet.301@parl.gc.ca


Suivez-moi