SYLVIE BÉRUBÉ
Députée d'Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou

Bloc Québécois

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Réaction à la suite de financement d’Ottawa pour les fouilles à Eeyou-Istchee

Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, le 27 juillet 2022 – Pour donner suite à l’annonce, la semaine dernière, d’Ottawa de financer la recherche au sol du pensionnat à Fort George sur le territoire Eeyou-Istchee, la députée fédérale d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Sylvie Bérubé, a réagi.


« Depuis des lunes que les communautés vivent l’angoisse de savoir ce qui s’est passé pour leurs enfants disparus. La découverte des dépouilles, dans les pensionnats partout au Canada, ont surpris le monde entier et la révélation des actes inconcevables de la part du clergé et du gouvernement en place ont été de la stupéfaction par ses gestes odieux qu’on subit ces enfants par la souffrance à la mort dans les pires sévices. Aujourd’hui, ce geste du gouvernement n’est qu’un baume dans la perspective de la découverte d’enfants sur notre territoire Eeyou Istchee, » a mentionné Mme Bérubé.


Le mois dernier, la communauté de Chisasibi avait fait savoir publiquement qu’elle ferait la fouille de cinq sites d’anciens pensionnats sur leur territoire. Le financement qui vient d’être annoncé, par Ottawa, les aidera dans ces recherches. Un mémorial sera érigé en collaboration avec les survivants, leurs familles et leur communauté.


« Les chefs décideront du fonctionnement selon leurs valeurs et coutumes. Nous savons que le Pape François est arrivé au Canada, et arrivera sous peu au Québec. Est-ce que les excuses, présentées cette semaine, suffiront pour les gestes de ses pairs ? Cependant, les séquelles vont demeurer et les communautés touchées se souviendront. Courage, paix, sérénité et espoir pour l’avenir de nos enfants ! a conclu Sylvie Bérubé, députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou. »


– 30 –


Source :
Lynda Perreault                                                  


Directrice de bureau                                           


Bureau de Sylvie Bérubé                                     


Députée Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou           


819 824-2942                                                                    


lynda.perreault.301@parl.gc.ca


— 30 —

Source et information:


Julie Ouellet

Adjointe aux communications

Bureau de Sylvie Bérubé,

Députée Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou

418 748-2234

julie.ouellet.301@parl.gc.ca

Suivez-moi