SYLVIE BÉRUBÉ
Députée d'Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou

Bloc Québécois

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Sylvie Bérubé vous invite à souligner la fête des Patriotes

Val-d’Or, 11 mai 2020, C’est avec fierté que la députée de l’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Sylvie Bérubé, invite la population de la circonscription à célébrer avec elle la Journée nationale des Patriotes, le 18 mai prochain, et ce malgré le confinement dû à la pandémie de la COVID-19.


Nous sommes en période de distanciation, nous pouvons célébrer cette journée importante tout en restant chez soi. « Je souhaite, que les maires de la circonscription hissent le drapeau Patriote devant leur hôtel de ville le 18 mai prochain ». J’invite les citoyens à porter un signe ou un symbole qui représente « Nos Patriotes » ou à décorer vos maisons aux couleurs de la bannière verte, blanche et rouge. Une journée souvenir puisque nous consolidons notre thème « Le Québec se souvient » mentionne Mme Bérubé.


Il faut se souvenir que cette journée vise à souligner l’importance de la lutte des patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance de notre nation, pour la liberté politique et pour l’établissement d’un gouvernement démocratique. Grâce au défunt premier ministre, Bernard Landry, ce jour férié est en 2002 dédié à rendre hommage à ces héros bien Québécois de la 1re moitié du XIXe siècle qui ont été emprisonnés, pendus ou exilés pour leurs idées de liberté.


« Les Patriotes se sont battus jusqu’au péril de leur vie et de leur patrie » a exprimé madame Bérubé. « Souvenons-nous des paroles prononcées par Chevalier de Lorimier peu de temps avant sa pendaison le 15 février 1839 “ Vive la Liberté, vive l’indépendance !” Sur ces mots qui constituent l’histoire, je vous souhaite à tous, une bonne Journée nationale des Patriotes ! », a conclu madame Bérubé.


Suivez-moi