Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, 26 mars 2021 – La députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Sylvie Bérubé s’inquiète de l’augmentation des féminicides au Québec depuis quelques semaines. En tant que société, nous avons tous un rôle à jouer face à cette violence et nous devons la dénoncer, il est plus que temps d’agir!
La violence conjugale s’exprime par des agressions verbales, physiques, psychologiques, économiques, sexuelles et sociales. La peur, l’isolement, la tension malsaine, la honte et la perte de confiance en soi sont des facteurs communs d’actes de violence physique et mentale. Subir la violence cause des dommages psychologiques et physiques qui mène vers un isolement social et voire jusqu’à la mort. Cette violence débute tranquillement et suspicieusement dans la vie d’un couple avec le contrôle qui s’ajoute à la manipulation. Les crises et les excès s’organisent et le cercle de la violence conjugale débute.
Il faut informer nos jeunes de l’impact de la violence. Il faut axer sur l’éducation dès leur jeune âge afin de prévenir la violence conjugale. Il faut agir rapidement pour cesser ces féminicides.
La violence n’a pas de couleur. Une femme sur cinq qui subit la violence est autochtone. Effectivement, selon l’Institut national de la santé publique, les femmes autochtones sont beaucoup plus susceptibles d’être tuées par un partenaire masculin que les femmes non autochtones. En fait, les femmes et les filles autochtones sont surreprésentées comme victimes du fémicide en général.
«Je suis dépassée par les événements actuels et je suis forcée de constater que nous avons encore beaucoup à faire pour aider les organismes, les ressources, les maisons d’hébergement pour diminuer la violence faite aux femmes. L’éducation face à la violence conjugale est une priorité. Il faut maintenant agir pour éviter d’autres actes intolérables de violence conjugale avec des pertes de vie. » mentionne Sylvie Bérubé, porte-parole des affaires autochtones et députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou
-30-
Source :
Julie Ouellet
Adjointe aux communications
Bureau de Sylvie Bérubé, porte-parole des affaires autochtones
Députée Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou
418 748-2234
julie.ouellet.301@parl.gc.ca
Suivez-moi